Comment choisir une guitare acoustique quand on est débutant ?

Même s’il est difficile de résister à l’envie d’acheter la première guitare acoustique venue, il est essentiel de penser à long terme lorsque vous faites votre choix. En tant que débutant, vous voudrez un instrument qui, avant tout, soit confortable et amusant à jouer, qui sonne bien et qui tienne raisonnablement bien la route. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une guitare coûteuse. Gardez à l’esprit qu’une guitare de qualité pour débutants peut évoluer avec vous au fur et à mesure que vous devenez plus expérimenté.

Plateau en bois massif ou stratifié ?

Il existe une différence entre les deux et, comme vous l’avez peut-être deviné, une option en bois massif est préférable pour une meilleure résonance et une plus grande profondeur de ton.

Cependant, même les bois à faible tonalité ou les plateaux stratifiés, lorsqu’ils sont combinés à un bon savoir-faire. Ils peuvent offrir une excellente qualité sonore. Ainsi, si vous débutez dans le domaine de la guitare, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de savoir si la table est massive ou stratifiée. Choisissez la guitare chez musique instrument et qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Quel est le type de guitare acoustique le plus facile à jouer ?

Il existe plusieurs formes différentes de guitares acoustiques, dont la plupart seront assez faciles à manier pour un débutant. La plupart des marques réputées proposent de nombreuses solutions pour les débutants.

Cependant, essayez d’éviter une acoustique Jumbo, qui est un style populaire chez les guitaristes folk. Ce style de guitare est trop gros et encombrant. Ce dont les débutants n’ont tout simplement pas besoin.

Quelle que soit l’acoustique que vous achetez, la configuration et les cordes jouent un rôle important dans la jouabilité globale de la guitare. Techniquement, vous pouvez dépenser 1 000 euros pour une belle acoustique, mais si les cordes sont rouillées, vous aurez du mal à jouer en douceur.

Ce qu’il faut éviter lors de l’achat d’une guitare acoustique.

Il y a deux choses importantes à garder à l’esprit lorsque vous achetez une guitare acoustique pour la première fois. L’une d’entre elles étant le matériel en plastique, surtout s’il est utilisé sur le chevalet ou les chevilles d’accordage. À moins que vous ne payiez moins de cent euros pour l’instrument, il n’y a aucune raison pour qu’une bonne guitare pour débutants soit équipée d’un chevalet ou de chevilles d’accordage en plastique. Ce qui ne sont pas particulièrement durables et n’apportent rien au son de l’instrument. Si vous avez un budget serré et que vous avez besoin d’un produit peu coûteux pour commencer, c’est un excellent choix pour les débutants.

Ai-je besoin d’un amplificateur pour ma guitare électroacoustique ?

Si vous débutez et que vous avez acheté une “électro-acoustique”, vous vous demandez probablement si elle fonctionnera sans ampli. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un ampli pour écouter votre guitare. Sans être branchée, une guitare électro-acoustique fonctionne comme une guitare acoustique normale. En fait, vous n’aurez jamais à le brancher si vous ne le souhaitez pas. Un petit ampli acoustique conviendra parfaitement si vous voulez juste vous entraîner avec d’autres personnes.