L’histoire des appareils musicaux

Au cours de ces  derniers siècles, les appareils musicaux ne cessent d’évoluer. En passant par un gramophone de 2 à 3 kg jusqu’à atterrir à un lecteur MP3 de 20 à 30 g.

Le gramophone jusqu’à la radio cassette

Le gramophone, inventé par un allemand qui s’appelait Emile Berliner en 1886, est le premier phonographe. Il est composé d’une boite en bois avec un cylindre en rotation. Cet appareil permet d’enregistrer, et son atout c’est que vous pouvez effacer les enregistrements. Puis, le même monsieur à ajouté quelque fonctionnement sur cet appareil. Depuis, on peut écouter un disque préenregistré. Ensuite, le gramophone valise est apparu au début du XXè siècle, il est plutôt utilisé par les maisons de disques. 

Puis la technologie ne cesse de s’évoluer, en 1963, la fameuse radio cassette a vu le jour par Philips. Au début, elle est composée de 2 bobines , c’est là que les bandes magnétiques sont enroulées. Grâce à elle, vous pouvez enregistrer ou écouter de la musique.

La radio multifonction

Puis, dans les années 80, on peut le dire aussi les années des walkMan, il fonctionne comme la radio cassette, mais plutôt portatif. Véritable symbole de la culture urbaine, il ne peut pas se séparer de lui avec le breakdance. Ce fut l’évolution technologique la plus marquante de l’histoire.  

Le temps a passé, et la radio munie d’un lecteur CD est apparue.  Et souvent la radio cassette est  accompagnée par un lecteur CD. Depuis, de nombreuses marques ont fait fortune comme le JVC, Sanyo, Hitachi, Panasonic, Sony, Sharp, Phillips et tant d’autres. Ces sociétés ont participé à la course à l’invention d’une radio multifonction. Puis en 2001, un Malaisien qui s’appelait Khein Seng a inventé la fameuse clé usb, c’est le plus pratique de tous les périphériques informatiques et il sert aussi comme un outils d’enregistrement musical. Bref, une radio qui peut lire une clé usb est apparue quelques années plus tard.