Mélomane, venez découvrir un festival hors du commum: Musicalta

La période n’est certes pas au gros rassemblement, mais il ne nous ait pas interdit de découvrir des pépites culturelles ! J’ai eu l’occasion l’année dernière de participer à un festival musique france hors du commun: Musicalta. Loin des ambiances technos, rock et pop que l’on peut retrouver sur d’autres festivals de renom en France. Musicalta c’est avant tout une ode à la musique classique dans des décors extraordinaires.

Musicalta, un festival de musique classique alsacien

Situé dans les Vosges alsaciennes, musicalta c’est à la fois le plaisir de la découverte culturelle et l’écoute d’orchestre dans des lieux hors normes. Lancé dans un environnement très rural, les créateurs de musicalta lance un pari en 1996, faire de Rouffach une destination de choix pour les grands artistes et interprètes de la musique classique. Loin de structures urbaines, le défi d’un duo de choc Florence Lab, administratice et musicienne et Francis Duroy directeur artistique et chef d’orchestre, est aujourd’hui un pari réussi.

Chaque été, le festival de musicalta propose 20 jours de découvertes musicales dans les alentours du 20 juillet jusqu’à la seconde semaine d’août.

Profiter d’entrée prestigieuse en arpentant le tapis rouge de l’église de Notre Dame de l’Assomption  Rouffach, dans laquelle se déroule ce magnifique festival. Au programme orchestres philharmoniques de différents orchestres internationaux et mondiaux, mais aussi chœur et chorale. Haut de plafond, les églises diffusent un son extraordinaire et les grandes œuvres musicales classiques prennent tout leur sens et leur intensité. Une parenthèse enchantée ramenant l’esprit dans une autre époque. Mais musicalta, c’est aussi des musiques modernes revisitées avec des instruments électriques, guitare électrique, mais aussi violoncelle et violon. Une belle occasion de découvrir des œuvres fascinantes comme celle de la célèbre compositrice Tina Guo, proposant des réinterprétations des musiques épiques.

Cette année le festival aurait dû fêter son 25e anniversaire, mais cela n’est que partie remis pour l’année prochaine.

Musicalta, perfectionnement musical avec des masterclass

Musicalta est aussi l’occasion pour des apprentis musiciens de venir bénéficier de cours de perfectionnement. Harpe, chant, piano y sont enseignés par une équipe pédagogique bienveillante au sein des bâtiments de l’école d’agriculture de Roufach. L’équipe professorale se compose d’élite du conservatoire de Paris, mettant à profit leurs compétences pour la popularisation de l’art classique.

Mais mulsicalta c’est aussi avant tout une académie de musique permettant la formation de plusieurs élèves, qui touche dés le plus jeune âge.

Rouffach, une petite ville pleine de charme

Si Rouffach attire ces mélomanes romantiques, c’est aussi peu sa situation privilégiée. Les paysages verts y sont extrêmement ressourçant et la petite ville du Haut-Rhin vous promet un décor médiéval des plus.

Vous pourrez visiter au cœur de cette ville, l’ancienne hall au blé, la jolie maison de l’œuvre Notre Dame, ainsi que l’ancien hôtel de ville.

Les alentours de la ville vous réservent des balades champêtres et bucoliques de quoi rêver encore à l’intensité de la musique. Ce festival attire chaque année plus de 5000 personnes novices ou passionnées, il est une rencontre magnifique des plus grands artistes de la musique.