Micro Bluetooth : fonctionnement, utilite et alimentation

Les microphones conventionnels sont dotés de fils qui peuvent parfois être gênants. Pouvez-vous imaginer chanter et danser sur scène tout en essayant de ne pas trébucher ? Il en va de même pour les microphones Bluetooth pour téléphones portables, karaoké, appareils mobiles ou ordinateurs.

Ainsi, si vous avez besoin d’une totale liberté de mouvement, vous pouvez toujours opter pour un microphone sans fil. Ceux-ci peuvent fonctionner par le biais d’un signal radio, mais il en existe également avec Bluetooth.

Fonctionnement d’un micro Bluetooth

Le fonctionnement du microphone Bluetooth ne diffère pas trop de celui d’autres appareils tels que les écouteurs sans fil pour écouter de la musique. Ces dispositifs ont seulement besoin d’un émetteur qui envoie le signal (dans ce cas, il s’agirait du microphone Bluetooth) et d’un récepteur qui transforme le signal en audio (il pourrait s’agir d’un ordinateur, par exemple).

Pour faire du karaoke, les microphones sans fils avec Bluetooth sur musique-harmonie.fr offrent une grande liberté de mouvement. Comme autre avantage, ils sont également bon marché. En général, ils sont disponibles à partir de quelques euros. Ce qui les rend de plus en plus populaires.

Utilité d’un micro avec bluetooth

Avant d’acheter un microphone Bluetooth, vous devez être très clair sur l’usage que vous allez en faire la plupart du temps. Évidemment, ce n’est pas la même chose d’enregistrer une chanson que de donner une conférence ou de répondre à un appel téléphonique. Nous allons énumérer ci-dessous les différents usages que vous pouvez en faire et le type de microphone le mieux adapté à chacun d’eux :

En mouvement : les microphones sans fil les plus appropriés pour les chanteurs, les animateurs, les instructeurs de zumba, les professeurs de danse et autres sont les casques micros. Ils sont confortables et offrent une bonne qualité sonore.

Pour les personnes qui ont besoin d’avoir les mains libres et qui ne vont pas beaucoup se déplacer, les casques à revers sont parfaits. Ils sont principalement utilisés par les acteurs de théâtre, les présentateurs ou les conférenciers. Ils sont les moins sensibles aux bruits de respiration et offrent le son le plus naturel.

Les musiciens peuvent choisir des microphones sans fil avec une pince pour instruments et un clip. Ce système de fixation offre un placement précis et sûr.

Les microphones à main conviennent aux chanteurs qui ne se déplacent pas trop (les professionnels utilisent souvent le type bâton), pour le karaoké ou pour un enregistrement audio discret à la maison.

Alimentation électrique d’un micro Bluetooth

Étant sans fil, les microphones Bluetooth dépendent d’une source d’alimentation, une ou plusieurs piles rechargeables. Celles-ci s’usent, il est donc préférable d’opter pour un modèle qui indique le niveau de la batterie. Les microphones à piles sont plus chers, mais vous ferez des économies à long terme. Ils ont également tendance à avoir une plus longue durée de vie de la batterie. Les modèles qui s’éteignent automatiquement lorsqu’ils détectent qu’ils n’ont pas été utilisés pendant un certain temps sont plus efficaces.

Gamme, compatibilité et qualité du son

Si vous recherchez un microphone Bluetoooth, c’est parce que vous voulez profiter d’une mobilité ou d’une plus grande liberté de mouvement. Vous devez donc tenir compte de la distance à laquelle vous pouvez vous éloigner du récepteur. En général, la portée maximale ne dépasse pas 10 mètres.

Tous les microphones Bluetooth ne sont pas compatibles avec tous les appareils. Vérifiez que celui que vous achetez est compatible avec votre smartphone, tablette, ordinateur portable, télévision, lecteur MP3, karaoké, etc. Vous ne pouvez pas ignorer la qualité sonore d’un modèle particulier de microphone Bluetooth. Optez pour des modèles qui comprennent des options de réduction du bruit.