Ce qu’il faut savoir sur un amplificateur audio

Lafonction de l’amplificateur de puissance est de renforcer le signal faible provenant de la source sonore ou du préamplificateur pour favoriser le son de l’enceinte. Pour trouver un modèle adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte quelques éléments importants.

L’importance d’un amplificateur audio

Un amplificateur audio augmente l’amplitude d’un petit signal à un niveau utile, tout en conservant les détails du petit signal. Ce phénomène est connu sous le nom de linéarité. La représentation fidèle du signal d’entrée par le signal de sortie est proportionnelle au degré de linéarité de l’amplificateur.

Avec l’évolution constante des exigences de performance des amplificateurs sur le marché audio, les topologies des amplificateurs audio ont connu de nombreuses avancées. Par conséquent, les concepteurs doivent connaître les types d’amplificateurs audio disponibles et les caractéristiques associées à chacun.

Les amplificateurs varient en fonction de leur usage. Cela se traduit par des variations au niveau de la puissance de sortie, du type d’entrées ou des commandes audio associées. En effet, il existe des amplificateurs stéréo, des amplificateurs pour instruments de musique et pour automobiles ou des amplificateurs de sonorisation. Cliquez surwww.audiophile-hifi.fr pour visiter un meilleur site de vente de matériel hifi haut de gamme pour mélomanes.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un amplificateur ?

La sensibilité d’un amplificateur indique le niveau minimum du signal à l’entrée pouvant générer la puissance de sortie maximale sur la charge spécifiée par le fabricant. Lorsque le niveau correspondant à la sensibilité est dépassé, une saturation du signal de sortie est générée. Cela entraîne une distorsion excessive du signal reproduit.

Pour chaque amplificateur, il existe une impédance d’entrée et une impédance de sortie. L’impédance d’entrée doit être élevée, afin qu’il y ait une adaptation correcte de la tension entre la source sonore et l’amplificateur lui-même. Normalement, les amplificateurs ont plusieurs entrées qui offrent différentes impédances pour s’adapter aux différentes sources audio.

Grâce à la réponse en fréquence, on connaît la relation entre les niveaux des signaux d’entrée et de sortie pour l’ensemble des fréquences dans lesquelles l’amplificateur travaille. Une réponse en fréquence plus plate dans la bande audible augmentera la qualité de l’amplificateur.
La distorsion mesure le niveau des signaux indésirables présents à la sortie d’un amplificateur par rapport au signal d’entrée. Idéalement, l’amplificateur augmente le signal d’entrée pour que la sortie soit égale mais avec des amplitudes plus élevées.

La puissance de sortie d’un amplificateur indique la puissance électrique qu’il est capable de fournir aux enceintes sans déformer le signal ni endommager l’équipement. La puissance de sortie de l’amplificateur varie en fonction de l’impédance de charge du haut-parleur qui est connecté et est limitée par la distorsion. En outre, vous devez toujours considérer si la puissance spécifiée pour un amplificateur stéréo se réfère à l’un ou aux deux de ses canaux.

Les autres points à considérer

Une règle générale pour choisir un amplificateur est de sélectionner un amplificateur qui fournit 1,5 à 2 fois la puissance nominale continue de votre enceinte. Cela vous permettra de vous assurer que l’enceinte a suffisamment de puissance tout en vous laissant 3 décibels de marge. La puissance est mesurée en watts et fait référence au taux de transfert de l’énergie. La puissance nominale de votre enceinte peut également être trouvée dans les spécifications techniques. Vous trouverez probablement plusieurs puissances nominales. La puissance de crête fait référence à la puissance maximale à court terme qu’un haut-parleur peut supporter sans dommage.

Un excellent amplificateur délivre un excellent son. Cela devrait être votre principal élément de décision, et vous devrez donc écouter attentivement avant votre achat. Les amplis à semi-conducteurs offrent une alternative moins chère aux amplis à lampes. Ils produisentun son plus « hi-fi » et les saturations peuvent avoir un son un peu plus dur. Plus récemment, les fabricants ont développé des amplis de guitare numériques qui sont super polyvalents. Ils peuvent intégrer des tas de vos effets préférés. Les versions stéréo donnent un gros son et ils peuvent émuler les sons d’amplis que vous avez entendus sur vos disques préférés.